05/07/2020 - Jour 147 : Un peu de fraîcheur sur les plateaux slovènes !



Trieste --> Selce 43 km


Pour sortir de Trieste, c'est un mur ! Ça monte de 400 m D+ en une dizaine de kilomètres ! Ça fait beaucoup ! En haut se trouve la frontière tant attendue ! Aucun contrôle même en temps de Covid, on passe comme ça.

Je décide de visiter les grottes de Skocjan, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. À 100 m de profondeur, elles possèdent le plus grand canyon souterrain d'Europe, de 100 m de haut ! La rivière Reka coule donc à 200 m sous le niveau de la mer à cet endroit. C'est une visite impressionnante. Les Gorges du Verdon en souterrain !

Je continue la route entre les champs, où les agriculteurs sont en train de faire du foin, et les petit villages. L'ambiance slovène est sympa !

Je pose la tente à Selce, juste avant Postojna, dans un champ. La fraîcheur se fait sentir en soirée et je suis même contente de m'emmitoufler dans mon duvet ! Ça fait du bien de ne pas s'endormir en ayant chaud ! Les 500 m d'altitude font la différence :)

loader


Direction Ljubljana !

loader


Bien arrivée dans l'accueillante Ljubljana, presqu'au centre de ce pays plus petit que la Bretagne !

06/07/2020 - Jour 148 : Entre champs, forêts et capitale slovène


Selce --> Ljubljana 61 km


Je traverse les petits villages entre les champs et les forêts. C'est vert, paisible et bike-friendly !

J'arrive à Ljubljana, le long de la rivière Ljubjanica ! Je tombe aussitôt sous le charme de cette ville animée en cette fin d'après-midi. Elle est très jolie et les gens sont particulièrement accueillants, dès que je m'arrête quelqu'un vient me parler ! Je passe la nuit chez Marin, opticien à Ljubljana qui a pas mal vadrouillé à vélo et qui a traversé l'Atlantique à la rame !


07/07/2020 - Jour 149 : Retrouvailles et rencontres à Ljubljana


Belle journée sous le signe des retrouvailles avec Lison et François, nous avons emprunté trois routes différentes depuis Venise et nous nous retrouvons à Ljubljana :)

La veille j'ai fait la rencontre d'Andreas, rencontré par hasard dans la rue. Il est allemand et habite à Ljubljana depuis quelques mois. Nous passons une partie de la journée ensemble :)

Enfin, Laurence, un ami de Lison nous rejoint pour le dîner. Il est anglais et installé à Ljubljana depuis un an.

C'est donc bien entourée que je visite la ville ! J'adore cette capitale, propre et avec des robinets et des toilettes publiques tous les 50 m !

loader


Hier la route nous as réunies,

Aujourd'hui la route nous sépare,

Demain peut-être nous rassemblera-t-elle...


Merci Lison pour ces 4 merveilleux mois en ta compagnie et bonne route à toi avec François ! 👋


Photo : Souvenir de l'ascension de la Cime de la Bonette, 26/05/2020

08/07/2020 - Jour 150 : Une belle rencontre au sortir de Ljubljana


Ljubljana --> Grosuplje 22 km


Après un dernier tour dans Ljubljana, je roule un peu pour sortir de la ville et trouver un endroit où dormir. Je demande à quelques personnes de planter la tente chez eux. Après 5 refus (le Covid reprend de l'ampleur ici), Darihka et sa famille (ses deux filles et son père) m'ouvrent grand leur porte et leur coeur ! Je passe une très belle soirée en leur compagnie ! Ils m'offrent beaucoup de nourriture dont des crêpes et des oeufs cuits, un régal ! Pas facile de souvent manger des oeufs, je suis ravie ! Même le voisin s'en mêle, il arrive pour m'aider à planter la tente, les bras plein de pommes ! Je ne les prendrai pas toutes par soucis de poids ! 😊 Seules Darihka et ses filles parlent anglais, avec les autres personnes nous parlons avec des gestes et le coeur :)

09/07/2020 - Le long de la rivière Krka :)


Grosuplje --> Sentjemej 71 km


Je longe la rivière Krka en passant par de charmants villages et par l'imposant château de Zuzemberk.

Au moment de jouer à "J'irai dormir chez vous", je m'arrête étudier la carte pour cibler le prochain village. Un cycliste s'arrête, vient me parler et me propose aussitôt de m'héberger ! Merci Marjan ! Le jeu n'aura pas duré longtemps :D

loader


Après 6 jours et 240 km en Slovénie, direction la Croatie !

11/07/2020 - Jour 153 : Journée de pause à Zagreb avec Boris


Merci Boris pour ton chaleureux accueil dans ton appartement du 14e étage ! Ça fait du bien de se reposer, il fait beaucoup trop chaud pour pédaler aujourd'hui !

loader


Les frontières sont peu poreuses dans le sud des Balkans entre pays UE - hors UE. Ça semble compliqué d'entrer en Bosnie-Herzégovine et surtout ça serait difficile d'en sortir !


Je reviendrai plus tard visiter le sud de la Croatie, en attendant je mets le cap nord-est :


Direction Budapest !

12/07/2020, Lužan


Thank you Ivan, Valentino, Sanje and Darko for your warm welcome !

Thanks for opening your door to me, for sharing the really good dinner and for the interesting conversations we had together ! I enjoyed learning more about dairy farming here in Croatia and about your daily life.

Take care !

loader


13/07/2020, Turčin


Thanks a lot Miroslav, Marina, Zlata, Mihael, Nika and Gita for the time we spent together ! Thanks for the amazing dinner and breakfast, I really enjoyed it, I felt like a princess ! And thanks also for the gifts 😊 you are a great family !

Take care of you all !