05/06/2020 - Jour 117 : À nous l'Italie !


Menton --> Ceriale 95 km


Nous passons la frontière de bon matin et empruntons une route qui longe la côte. Les villages colorés défilent. L'ambiance latine est joyeuse, ça fait plaisir de voir des personnes se parler dans la rue, flanner, sourire... On se sent bien ici !

Dans l'après-midi nous retrouvons François, cyclovoyageur parti le 22 février d'Orbec en Normandie, et qui a emprunté quasiment les même routes que moi jusqu'alors :)

Nous posons le camp entre deux courts de tennis !


06/07/2020 - Jour 118 : La côte italienne, ses plages et ses parasols


Ceriale --> Cogoleto 65 km


Nous partons de bon matin afin de profiter de la fraîcheur ! Les plages aux transats et parasols se succèdent, il y a du monde sur le sable en ce samedi ! Nous pique niquons près de la Cathédrale de Savona puis continuons de rouler dans l'après-midi avec un fort vent de face qui nous ralentit ! Mais comme hier, nous sommes ravies de pouvoir rouler et dérouler les jambes sur du presque plat avec toutes ces journées de montagne !

Je me baigne à Cogoleto, quel bonheur de nager dans cette eau et de se laisser porter par cette eau bien salée. Je m'amuse comme un enfant dans les grosses vagues ! Après une douche de plage, nous élisons le campement pour la nuit près dans un stade de foot, dans un tivoli servant de salle de muscu !

07/07/2020 - Jour 119 : Gênes sous la pluie !


Cogoleto --> Recco 47 km


Au réveil il pleut fort, nous attendons que l'averse passe puis nous prenons la route. On s'arrête 2 fois le temps de laisser les grosses averses passer. Nous arrivons à Gênes en fin de matinée. Après la visite de la ville, une éclaircie nous permet de reprendre la route jusqu'à Recco :)

08/06/2020 - Jour 120 : Direction les Cinque Terre !


Recco --> Levanto 57 km


Un peu de grimpette entre mer et terre nous conduit au Passo de Bracco (615 m). Nous dormons officiellement dans le parc des Cinq Terres !

09/06/2020 - Jour 121 : Les Cinque Terre


Levanto --> Riomaggiore 36 km


Nous visitons, toujours en compagnie de François, les magnifiques villages de Manarola et Riomaggiore ! La route en haut des Cinque Terre est magnifique et nous choisissons de descendre dans deux des cinq villages. Nous bivouaquons à un lieu paradisiaque en haut de Riomaggiore !

Au revoir la Ligurie et à nous la Toscane !

10/06/2020 - Jour 122 : En route pour Pise !


Riomaggiore --> Pise 74 km


Après un petit déj pluvieux sous la tente, nous prenons la direction de Pise ! À midi le soleil se lève et nous prenons une toute droite et plate (ça fait plaisir !) et nous campons dans le Parco Migliarno San Rossore, à 10 km de Pise !

loader

11/06/2020 - Jour 123 : La pelouse de la Tour de Pise sans touristes accueille notre tente et bâches qui sèchent !


Pise --> Pontedera 42 km


Nous arrivons à la majestueuse Piazza del Duomo en milieu de matinée. L'architecture de la cathédrale, du baptistère et de la Tour sont très fines et leur couleur blanche est rayonnante.

Nous profitons du calme de cette place en période de Corona pour étendre nos affaires à sécher sur un coin de pelouse face à la Tour ! Je vous confirme qu'elle est bien penchée !

Nous sommes accueillis chez Mattia et Aija à Pontedera pour la soirée, lui est italien et elle lettonne, ils se sont rencontrés à Londres où ils travaillaient tous les deux. Ils sont rentrés dans la maison de famille de Mattia post-confinement 🙂

Nous partageons un bon repas et une partie de Ligretto avant de dormir dans un vrai lit !

12/06/2020 - Jour 124 : Visite de Volterra !


Journée de pause aujourd'hui ! Nous profitons de la proposition de Mattia et Aija pour visiter la belle ville médiévale de Volterra ainsi que Lajatico, la ville de naissance d'Andrea Bocelli. Nous passons une chouette journée ensoleillée avec eux :)

13/06/2020 - Jour 125 : Tour en ambulance pour Lison, urgences à Empoli et Florence en béquilles


Pontedera --> Florence


20 km à vélo, 15 km en voiture pour moi et ambulance pour Lison, 30 km de train


Aïe aïe aïe... La journée commence par un léger accrochage entre Lison et François. Lison chute quasiment à l'arrêt et sa jambe accroche les plateaux... Rien de grave mais la chair a été déchirée au niveau de la cheville et il faudra quelques points... Lison juste relevée, nous tombons sur Daniele qui nous dépose Lison et moi à un centre médical à 500 m de l'endroit de l'accident. Après quelques soins, le médecin constate qu'il faudra quelques points pour resserrer la chair : il appelle une ambulance pour se rendre à l'hôpital le plus proche, à Empoli. Lison s'y rend en ambulance et nous y allons en petite camionnette avec Daniele où nous avons de la place pour mettre nos deux vélos debout (!) et nos sacoches tandis que François nous y rejoindra à vélo. Daniele est un ange, il s'arrête même acheter des bonnes pâtisseries pour Lison et propose de nous inviter à manger et à dormir chez lui ! Un grand merci pour cette belle solidarité !

L'attente aux urgences est très longue et Lison y restera de 10 h à 18 h 30 ! Et à cause du virus nous ne pouvons même pas être avec elle durant cette attente...

Lison recousue, nous nous rendons à Florence en train afin de passer les quelques jours de convalescence nécessaires. Nous y sommes accueillis par Ilya au dernier moment, qui est un ami d'ami d'ami !

14/06/2020 - Jour 126 : En convalescence à Florence


Nous visitons Florence au rythme des béquilles et nous sommes accueillis chez Samuele dans son très grand appartement (200 m carrés !) pour ces quelques jours. Il y vit avec deux de ces cinq frères et ses parents, comme de nombreux italiens.

Samuele est très généreux et gentil avec nous ! Nous passons une belle soirée avec lui et ses amis où nous parlons anglais, français, espagnol et italien, beau melting pot !

15/06/2020 - Jour 127 : Docteur à domicile !


Le frère de Samuele, notre hôte, est docteur ! Aujourd'hui il s'occupe de changer le pansement de notre grande blessée :)

15/06/2020 - Jour 127 : Docteur à domicile !


Le frère de Samuele, notre hôte, est docteur ! Aujourd'hui il s'occupe de changer le pansement de notre grande blessée :)

16/06/2020 - Jour 128 : Entre les oliviers et les vignes de la Toscane


Florence --> Sienne 76 km


Considérant ne pas être de tout repos pour Lison (!), je décide de reprendre la route afin de lui laisser tout le temps qu'il lui faudra pour se remettre d'aplomb ! Nous nous rejoindrons un peu plus loin sur la route. C'est donc émue que je quitte Lison, François et Samuele. Merci Samuele de nous avoir ouvert si grand la porte de ton appartement :)

François reprend plein nord afin de retrouver ses parents à Venise tandis que je vais prendre plein sud, direction Rome. Lison reste entre les bonnes mains de la famille de Samuele.

Je traverse la magnifique Toscane sous un beau et très chaud soleil. Si chaud que la journée se termine en forts orages ! Le tonnerre résonne entre les vallons de la Toscane et les éclairs slaloment dans le ciel. Les vignes de Chianti, champs d'oliviers et petits villages perchés médiévaux se succèdent et de nouveaux panoramas se déploient à chaque (fréquente !) montée.

J'atteins la cathédrale de Sienne sous les quelques dernières gouttes d'orage.

Au moment de chercher un lieu de bivouac pour la nuit, je vois une belle pelouse avec vue sur Sienne et la Toscane. Je décide d'aller demander au propriétaire s'il serait possible d'y planter la tente pour la nuit. C'est alors que je fais la belle rencontre avec Francesco et Ludovico, eux aussi voyageurs à vélo ! Belle coïncidence pour une passion pas si commune en Italie ! Nous partageons un apéritif puis ils m'invitent à dîner avec eux, merci Francesca-Maria et Paulo pour ce bon repas ! Ludovico et Francesca-Maria parlent très bien français :) Je passe même la nuit dans un vrai lit !

Quelle belle surprise de la route et magnifique rencontre totalement fortuite 🙂

17/06/2020 - Jour 129 : Toutes les routes mènent à Rome !


Sienne --> Contignano 66 km


Je quitte mes hôtes après un bon petit-déjeuner ; Francesca-Maria vous avez été ma maman de Sienne ! Je décide d'emprunter la route que de nombreux pèlerins ont empruntée avant moi : la Via Francigena. Elle prend son départ à Canterbury, traverse la France et l'Allemagne et mène à Rome. Tout comme le Chemin de St-Jacques-de-Compostelle, c'est une importante voie de pèlerinage médiévale. Initialement piétonne, elle a été déclinée en voie vélo entièrement balisée (parcours de l'Eurovélo 5). Je circule principalement sur des chemins caillouteux, je n'avance pas très vite ! Les montées sont dures sur ce type de sentier, je pousse (difficilement !) régulièrement le vélo. Les chaussures glissent à côté du vélo ! Mais cela vaut le coup : les paysages de la Toscane sont magnifiques et les chemins sont paisibles.

La journée se termine par les rayons de soleil sur les champs de blé du Val d'Orcia, une très belle région. Je plante la tente près de Contignono dans une demeure de chambres d'hôtes et gîtes, "agriturismo ", structures très fréquentes ici en Italie (plus de 6000 logements), et particulièrement en Toscane, région agricole.

20/06/2020 - Jour 132 : Bien arrivée à Rome !


La route a été parfois dure sur les chemins chaotiques de cette Via Francigena mais l'arrivée n'en est que plus belle ! Il a fallu souvent pousser le vélo dans les raides montées de ces sentiers.

Quatre jours sur les chemins de Sienne à Rome et 270 km. Le pèlerinage restera une aventure mémorable de ce voyage, un voyage à part entière ! La route a été belle et riche en rencontres !

Quelques jours de repos à Rome s'imposent ! 😊

loader

Voilà le circuit réalisé en Italie :)

3 840 km au compteur depuis le départ de Bessines le 10 février !

Avec les deux mois de pause durant le confinement, le circuit initial a un peu été modifié, au lieu de continuer dans le sud de l'Europe direction les Balkans, je me dirige dans le nord de l'Italie puis l'Europe Centrale afin d'éviter la chaleur un peu trop étouffante par ici !

Demain direction la Côte Adriatique puis Bologne et Venise !

loader

23/06/2020 - Jour 135 : De la Méditerranée à l'Adriatique !


Rome --> Fano en train


À Rome je suis accueillie chez Pierre, rencontré il y a un an, par hasard, sur le Grand Canal de Venise ! Pierre est belge et vit depuis 13 ans à Rome :) merci pour ces quelques jours en ta compagnie ! Les deux jours repos/visite font du bien et ne sont pas de trop ! Et Rome est une ville sublime.

Je reprends désormais la route côté Adriatique ! Afin de rejoindre Lison à Venise dans quelques jours, je prends le train jusqu'à Fano, plein nord de Rome. Sunrise est confortablement installé aux premières loges, juste derrière le conducteur !

À Fano je suis très chaleureusement accueillie par Filippo et nous prenons un bon premier bain dans l'Adriatique !

24/06/2020 - Jour 136 : La côte Adriatique !


Fano --> Matteo a Mar 76 km


Je longe la côte sur ces 76 km au plus près de la plage voire parfois dedans ! Ici il y a de nombreuses pistes et d'aménagements cyclables, c'est agréable. Et surtout c'est un réel plaisir de rouler sur du PLAAAAAT !!! Et d'avancer sans trop souffrir !

La côte est très touristique bien que dépeuplée avec le Covid. Campings, hôtels et surtout grands complexes par dizaines composés de bar/chaises longues/parasols/sanitaires/plage privée sur 60 km ! Parfois dur de trouver un coin de plage publique ! Après avoir trouvé une plage publique et une douche je pose le bivouac à Matteo a Mare.

À ceux qui hésitent encore à partir...


Le plus dur est de prendre la décision de partir. Une fois que vous l'avez prise ; une fois que vous vous êtes libérés de tous les cadenas mis un à un au cours de votre vie et dont vous croyez qu'ils vous retiennent ; une fois que vous avez choisi de partir : la route infinie s'étend devant vous, les portes s'ouvrent et le monde entier vous tend les bras 🌍

loader

29/06/2020

Bien arrivée à Venise ! Après 3 jours de vélo de Bologne à Venise avec Killien ! Il est venu avec sa remorque Frei Adventure pour la tester ! La remorque est en bois et écoconcue en Allemagne, pour ceux que ça intéresse tout est là : https://fr.frei-adventure.com/

www.instagram.com/frei.adventure/

Les précommandes sont ouvertes, n'hésitez pas à en faire la demande sur le site si vous voulez la réceptionner pour cet été !


Après la visite de la plus belle ville du monde à mes yeux, j'ai retrouvé Lison et François, un peu par hasard ! Nous mettons le cap plein est !

loader

03/07/2020

Après un mois à sillonner tes magnifiques routes, grazie e ciao Italia !

Direction la Slovénie !